Description technique d’Escarcelle
Escarcelle est une application composée de deux parties : la caisse et la gestion. Si vous êtes curieux sur les techniques utilisées, cette page tente de vous apporter plus de précisions.

La caisse
C’est un logiciel à télécharger et exécuter sur un poste de travail. La caisse permet de scanner les codes clients, les codes barres, établir un ticket de vente, et enregistrer toutes ces informations sur le serveur Internet.
Installation
La caisse est disponible de plusieurs façons :
Sous Windows :
- Via le Microsoft Store (méthode recommandée)
- En téléchargeant l’exécutable depuis escarcelle.net (menu “Caisse”)
Sous Linux :
- Une version native est disponible sur escarcelle.net
Remarque : Selon votre environnement informatique, des restrictions peuvent exister. Renseignez-vous auprès de votre service informatique si besoin.
Fonctionnement de la caisse
Au démarrage
Lors de son exécution, la caisse contacte le serveur pour vérifier si une mise à jour existe. Si c’est le cas, elle la télécharge et la lance. La caisse récupère ensuite les données (budgets, produits et utilisateurs) depuis le serveur et les sauvegarde localement sur le poste.
Pendant les ventes
La caisse enregistre les tickets dans des fichiers sur le poste. Elle se connecte au serveur pour envoyer les tickets. Si la connexion réussit, le ticket est supprimé du poste. Sinon, elle retente l’envoi toutes les 10 secondes.
Connexion réseau
Pour se connecter au serveur escarcelle.net (adresse IP 87.98.162.146), la caisse utilise le protocole HTTPS (port 443).
Pour les épiceries équipées de dispositifs réseau de type pare-feu ou proxy, il est nécessaire d’autoriser les postes utilisant la caisse à se connecter sur ce port vers le serveur escarcelle.net.
Le paramétrage de la caisse permet de spécifier un serveur proxy avec, si nécessaire, un identifiant et un mot de passe pour l’authentification.
Ressources nécessaires
La caisse nécessite au minimum 100 Mo d’espace disque disponible. Sous Windows, la version 10 ou supérieure est requise.
La caisse n’a pas besoin d’un débit Internet important : elle peut fonctionner avec l’équivalent d’une connexion 3G (quelques Mb/s).
Continuité de service
Pour assurer une continuité de fonctionnement en cas de panne Internet ou serveur, la caisse :
- utilise les données précédemment téléchargées (données clients, produits et tarifs)
- stocke temporairement les ventes pour les synchroniser au retour de la connexion
Détails des fichiers présents sur le poste
- L’exécutable de la caisse se trouve dans le dossier personnel de l’utilisateur. L’emplacement exact dépend du système d’exploitation utilisé. Par exemple, sous Windows, il se trouve dans C:\Users\IDENTIFIANT\AppData\Local\Escarcelle où IDENTIFIANT correspond à l’identifiant de l’utilisateur.
- À cet emplacement, se trouvent également des fichiers de données chiffrées contenant les informations nécessaires au bon fonctionnement de la caisse (budgets clients, produits et utilisateurs).
- Les tickets de ventes sont temporairement stockés dans le dossier “Ventes” au même emplacement, en attente d’être envoyés au serveur.
La gestion
La gestion est une application Web. C’est-à-dire qu’elle est exécutée sur nos serveurs Internet et qu’il vous faut un navigateur Web pour y accéder. Elle est compatible avec tous les navigateurs récents, et fonctionne donc sous PC, Mac, Linux, Tablette, …
Fonctionnement de la gestion
Gestion des utilisateurs
La gestion permet de gérer les utilisateurs de l’épicerie : le responsable, les gestionnaires de stock et les hôtes de caisse. Elle permet de créer ces utilisateurs et de leur attribuer les niveaux d’autorisations nécessaires.
Gestion des produits et du stock
Elle permet d’enregistrer les informations produits, fournisseurs et stock. Pour faciliter le démarrage, il est possible d’activer le catalogue générique, avec les produits habituellement en vente dans une épicerie sociale et solidaire, répartis par catégories. Un système de commande en ligne et d’envoi de bon de commande permet de réapprovisionner les stocks, de gérer les livraisons, et de tracer les mouvements.
Gestion des bénéficiaires
La gestion permet d’enregistrer les informations bénéficiaires, notamment le budget alloué par mois et les tarifs spéciaux. Le code client obtenu sert ensuite à la caisse pour identifier le bénéficiaire et lui appliquer les tarifs appropriés.
Rapports et statistiques
La gestion fournit des outils pour restituer les données générées : tableau des ventes, état des stocks, rapports standards et outils de statistiques paramétrables.